Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Vous À Moi...

  • : Mélimélo des sens ou le plaisir des mots
  • : Ce blog né sans but précis, si ce n'est le plaisir de m'ouvrir à vous, ami lecteur. De l'envie de partager tout le fourbi qui gravite dans ma tête, de l'oppression de certains actes choquants ou bouleversants, de ma nécessité de donner, mais aussi de cette capacité à formuler mes abnégations et mes interactions sociales ou mentales, je vais me livrer à vous. Je vous offre mes écrits, mon coeur et mes mots. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou juste un bonjour en passant... Amitié Laure.
  • Contact

Infos Auteure :

Dédicaces 2013 : Planing construction A paraitre 2013 : Premier livre jeunesse « Matin Chagrin » Deuxième roman « Plus ne m’est rien sans toi »

Mon premier roman

PAR'ANGE 

 

par'ange

Ma première nouvelle publiée

"Un instant pour disparaitre"

dans le recueil de textes

"Pourtant elle tourne!"

paru aux éditions du Roure

 

pourtant%20elle%20tourne

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 21:50

Fiche de lecture : Chroniques d’un Médecin Légiste de Michel Sapanet.

 

Intriguée par ce métier dont j’ai eu besoin de connaitre, pour pouvoir mener à bien une autopsie pour mon premier roman, et dont un approfondissement s’avère nécessaire pour continuer à écrire, je dois vous avouer que j’ai apprécié ce roman. Enfin plutôt ce recueil. Cet amas de fait, d’enquêtes et de récits sur des tranches de vies ou de mort (au choix lol). N’ayant pas d’envies morbides plus que ça, et outre le fait que des détails techniques me sont nécessaires pour être plausible dans ce que je raconte, la légèreté du ton de l’auteur et le réalisme m’a emmené. Promené dans l’affreux et l’indicible. Côtoyer le passé et le présent. Réfléchir et m’intriquer sur les causes et les effets. Les tenants et les aboutissants en quelques sortes de ce qu’est la barbarie. Mais ça ne va pas, Laure ? Si, si, ça va. En fait, même pas j’ai eu envie de vomir. Même pas j’ai eu de haut le cœur. Non, non. Même qu’à certains moments du bouquin, j’ai ris. Oui, j’ai rigolé du ton de l’œuvre. De l’ouverture d’esprit. De cette faculté de recherche et d’accessibilité de l’homme qui aide les morts a reprendre vie ne serait-ce que quelques minutes pour avoir une mort plus digne. Respectable. Honnête.

En clair, j’ai beaucoup aimé ce livre. Dans un genre particulier certes et qui me demandera une deuxième lecture avec un bloc note pour des annotations plus techniques pour mes romans à venir mais, j’ai aimé. Et à tous ceux qui s’interrogent, je le conseil. Enfin s’ils ont le cœur bien accroché hi hi hi.

 

Editions France Loisirs (le club)

Réf. : 574827

ISBN : 978-2-298-03041-9

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir Laure<br /> merci pour ce partage ..passe un bon weekend de pâques bisous evy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Evy,<br /> <br /> <br /> je te souhaite de bien te regaler hi hi hi Bisous. Laure.<br /> <br /> <br /> <br />